SOLIDARITÉ POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

11 mai 2021

Aux associations, Entreprises, Artistes et autres personnalités, unissons-nous pour apporter une aide a la population meurtrie du Sud-Kivu et Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Appel a collaboration au projet.

Aux associations, Entreprises, Artistes et autres personnalités, unissons-nous pour apporter une aide a la population meurtrie du Sud-Kivu et Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

 Assistance en vivre et non-vivre a la population.
 Appui à la scolarité des orphelins des massacres.
 Mobilisation de la communauté international ( Plaidoyer)
 Soutient aux réfugiés et demandeurs d’asile.

La situation dans l’est de la RDC a tourné au massacre il y a plus de 20 ans. Depuis, elle n’a été qu’une succession de guerres et de violations des droits de l’Homme.

Deux guerres se succèdent ensuite entre 1996 et 2003. Aux conflits ethniques s’ajoute la guerre économique. Le Kivu renferme de très importantes réserves de minerais, comme le coltan, utilisé dans les téléphones mobiles. Les trafics sont partout.

Au final, ces conflits successifs ont coûté la vie à plusieurs milliers, voire plusieurs des millions de personnes. Les évaluations sont très variables et très compliquées à faire.

Une ONG américaine, International Rescue Committee, avait chiffré à 5,4 millions de morts le bilan des combats au Kivu sur la période 1998-2007. Jason Stearns, directeur du Groupe d’étude sur le Congo (New York) explique ce chiffre très important, aussi le rapport mapping de 2010, des nations unies estime plus de six millions de morts.

Témoin des ravages suite aux conflits armés et des épidémies à travers le pays, ASAD, appelle de toute urgence les autorités de la communauté internationale à reconnaître la gravité de la crise en République Démocratique du Congo. Il est nécessaire de mettre en place une réponse urgente et centralisée a la crise et un système de coordination pour empêcher de nouveaux décès évitables et l’effondrement total de la capacité locale.

En raison de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît la République démocratique du Congo (RDC), 19,6 millions de personnes auront besoin d’assistance et de protection en 2021, contre 15,6 millions au début de 2020.
Un budget de 1,98 milliard de dollars sera nécessaire pour répondre à ces besoins.

Pour vous joindre à cette initiative.

Contactez : 0033 7 51 05 12 11
E-mail : contact@sante-developpement.org
contact@sante-developpement.org