Education

22 octobre 2020

Le système éducatif congolais (République démocratique du Congo) est géré par trois ministères : le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU) et le Ministère des Affaires Sociales (MAS).

La République du Congo entend utiliser l’éducation comme principal levier du développement, afin d’assurer la bonne intégration de son économie dans l’économie mondiale. L’éducation est considérée comme le moyen de produire une main-d’œuvre bien formée et qualifiée.

Le pays est confronté à certains obstacles en matière d’éducation, tels que des possibilités d’accueil peu-développées au niveau préscolaire, un fort taux de redoublement et un nombre élevé d’élèves par classe au primaire. De plus, la qualité de l’enseignement primaire est inadéquate. Seuls 60 % des enfants sont scolarisés dans le secondaire, et l’enseignement supérieur et professionnel doit être amélioré afin de mieux répondre aux besoins du marché. Par ailleurs, de grandes inégalités persistent selon la situation géographique et l’appartenance ethnique.
...