Service publique, droits, démocratie

22 décembre 2022

L’association Action pour la Santé, l’alimentation et le Développement,ASAD, rejoint les membres de la plate-forme Agenda 2030 et s’engage, avec d’autres organisations de la société civile, à ce que les États respecte les engagements nationaux et international en matière de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 pour le développement durable contient 17 objectifs de développement durable (ODD) que tous les États membres des Nations unies doivent atteindre d’ici à 2030. L’Agenda 2030 fait référence aux traités internationaux relatifs aux droits humains et s’appuie sur eux.

Cette référence renforce la nature contraignante de l’engagement des États à atteindre les objectifs, et est importante car l’Agenda 2030 lui-même ne constitue pas un cadre juridiquement contraignant. voir aussi, également la plate-forme Agenda 2030 et droits de l’homme.

Le droit d’accès à une éducation de qualité, inclusive et équitable est également la base et une partie intégrante des ODD. L’éducation est identifiée comme un objectif 4 autonome. En outre, il est également mentionné en tant que cible dans le cadre d’autres ODD sur la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables, et le changement climatique, et il est important en tant que condition préalable à la réalisation de tous les objectifs. 

Pour Gilles Durdu, directeur pays en RD Congo, L’objectif développement durable 4 s’appuie sur les principes fondamentaux des droits humains, du bien commun et de l’égalité des sexes.

L’objectif de développement durable 4 : assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. 

  • Garantir à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, de la petite enfance à l’éducation des adultes .
  • Garantir l’équité, l’inclusion et l’égalité des sexes ; 
  • Garantir un apprentissage efficace et l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences pertinentes.
  • Garantir la pertinence de l’apprentissage en termes de compétences professionnelles et techniques pour un travail décent et pour la citoyenneté mondiale dans un monde pluraliste et interconnecté.
  • 1 Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • 2 Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
  • 3 La charte des Nations Unies
  • 4 La convention des Nations Unies aux droits de l’enfant.
  • 5 La convention relative aux droits des personnes handicapées.
  • 6 Les conventions de Genève et ses protocoles additionnels
  • 7 La convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination a l’égard de la femme.

Ces traités et d’autres traités internationaux définissent la responsabilité des États de veiller à ce que toutes les personnes, sans discrimination fondée sur le sexe, la situation sociale et économique, le handicap ou d’autres facteurs, aient accès à une éducation de qualité qui permette leur épanouissement personnel et leur pleine participation à la société.

En particulier, la Convention relative aux droits de l’enfant, qui établit le droit d’accès à une éducation de qualité, est un outil puissant pour souligner et faire respecter les responsabilités des États dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de la seule convention relative aux droits humains qui a été presque universellement ratifiée.

Tous les pays du monde, sauf un, se sont engagés à appliquer pleinement les droits de l’enfant

Services publics en RDC

Voir en ligne : Site des Nations Unies en RDC