Vers une économie locale et durable

4 janvier 2023

Le Pacte pour une économie locale durable fédère les acteurs économiques locaux qui s’engagent dans des démarches responsables et de transitions : écologique, sociale, numérique au bénéfice du territoire et du tissu économique de la population.

Nous sommes guidés par une double conviction : la transition écologique et énergétique constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires, ce dernier n’a de sens et de pérennité que s’il se donne une trajectoire durable.

Penser à une industrie verte en RDC Devient de plus en plus indispensable. Surtout que le débat sur le réchauffement climatique ne cesse d’enfler. Et qu’à l’échelle mondiale cette industrie jouirait des politiques gouvernementales favorables, et d’une rentabilité florissante.

Ceci tend d’ailleurs à laisser entrevoir plus d’occasions d’investissements dans l’industrie verte. Mais aussi d’emplois de qualité dans les années à venir.
Les Australiens pour l’industrie verte en RDC

Sur ce point, la visite à la primature d’un groupe d’Australiens devrait marquer un début d’une nouvelle trajectoire économique de la RDC. En effet, échangeant le 15 septembre avec le premier ministre Ilunga Ilukamba, ces investisseurs ont dit venir pour « explorer l’industrie verte congolaise, tenant compte des meilleurs potentiels existants ».

Mais si le projet garde encore tout son mystère, beaucoup de congolais saluent déjà cette démarche. C’est le cas de François Kalenga qui voit dans l’industrie verte « une opportunité précieuse pour la RDC. A condition que les dirigeants politiques changent de paradigme et se comportent comme de véritables entrepreneurs, innovateurs, pas comme des administratifs ».

Ainsi, la RDC devrait penser à adopter une stratégie de croissance verte. Une politique qui pourra lui permettre d’abord de s’aligner au rang des pays concepteurs d’une nouvelle économie mondiale. Ensuite de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Afin d’ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi pour la population.