Fillières bois

22 octobre 2020

Le Congo a une importante ressource forestière. Il s’agit du bassin du Congo qui est le 2ème ensemble boisé de la planète après l’amazone avec environ 204 millions d’hectares. La forêt occupe 60% de la superficie du Congo avec 2 grandes zones d’exploitation forestière :

Au sud-ouest : la vallée du Niari, le massif du Chaillu, les chaines du Mayombe ( 10 millions d’hectares)
Au nord : la cuvette congolaise et la sangha occidentale ( 13 millions d’hectares)

12 millions d’hectares sont concédés à l’exploitation forestière. Jusqu’en 1972, avant le pétrole, la filière bois était la principale ressource du Congo. Le domaine du bois a un code dit code forestier qui existe depuis 2000 et qui a déjà fait l’objet de plusieurs amendements.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets FLEGT-REDD CERTIFICATION mis en œuvre par l’ATIBT et financés par l’Union Européenne, le FFEM et la KfW, la Fédération des Industriels du Bois, en sigle FIB, a mené une étude portant sur l’état des lieux des acteurs de la filière forêts-bois de la RDC.
Les acteurs du secteur privé forestier lors de l’audience de prise de contact avec
le nouveau ministre de l’Environnement, janvier 2020.

La FIB a été appuyée par l’Ecole Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et territoires Tropicaux (ERAIFT) dans la réalisation. Débutée au mois d’août 2019, l’étude s’est déroulée sur 4 mois et a été clôturée fin décembre 2019.

L’objectif principal est d’améliorer la connaissance des acteurs sur le secteur privé de la filière forêt-bois en RDC. D’une manière spécifique, il s’est agi d’évaluer les acteurs privés (industriels et artisanaux) selon le type d’activité, les zones d’intervention, la taille, leur implication dans le processus APV FLEGT et de la certification.

Filière bois de la RDC : Etude sur l’état des lieux des acteurs
11.03.2020
www.atibt.org

Avec cet état des lieux, cette étude essaie de présenter le cadre législatif et réglementaire pour mieux saisir les principes de gestion et d’exploitation de bois d’œuvre en RD Congo, la répartition géographique des titres d’exploitation industrielle du bois d’œuvre, la typologie des acteurs industriels de la filière bois selon le nombre des titres forestiers et leurs superficies, l’origine des capitaux, l’état d’avancement dans le processus d’aménagement, l’évolution de la production et de l’exportation du bois ainsi que la capacité de transformation pour les industriels forestiers de la RDC....