L’eau abonde dans le bassin du Congo. Dans l’ensemble toutefois, cette ressource est presque entièrement inexploitée et contribue de façon marginale au développement de la région, alors que son potentiel s’avère immense tant pour renforcer l’autonomie énergétique, que pour développer le secteur du transport fluvial ou améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable de la population. ...
La (...)
- La gestion de l’eau
- Agroécologie
Au Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo les effets combinés du changement climatique et la guerre risquent d’aggraver les conditions de vie de la population rurale déjà fragilisée par les conflits armés et l’insécurité ayant contraint de nombreux ménages agricoles à l’exode rural.
Les effets du changement climatique ne connaissent pas de frontières géographiques. Ils touchent tout le (...) - Energies renouvelables
L’énergie quelle que soit sa source est un élément fondamental pour le développement économique et social d’un pays. C’est pourquoi on assiste à une forte augmentation des besoins énergétiques dans plusieurs régions du monde. Toutes sources d’énergie confondues, il est évident que la République du Congo a encore des besoins à satisfaire, aussi bien dans les zones rurales que les zones urbaines, notamment en (...)
- Préservation des forêts
La République Démocratique du Congo est le troisième plus vaste pays d’Afrique et le plus peuplé d’Afrique centrale. Le nord du pays est un des plus grands massifs de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des grands lacs et des volcans. Le sud et le centre, en grande partie couverts par des savanes arborées, forment un plateau (...)
- L’agroforesterie
L’agroforesterie désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans l’environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. 1. Diversité et complémentaritéTout comme les écosystèmes naturels, les systèmes agricoles sont dépendants d’une biodiversité minimale afin d’optimiser la production et d’assurer leur pérennité face aux perturbations (maladies, (...)
- Fillières bois
Le Congo a une importante ressource forestière. Il s’agit du bassin du Congo qui est le 2ème ensemble boisé de la planète après l’amazone avec environ 204 millions d’hectares. La forêt occupe 60% de la superficie du Congo avec 2 grandes zones d’exploitation forestière :
Au sud-ouest : la vallée du Niari, le massif du Chaillu, les chaines du Mayombe ( 10 millions d’hectares) Au nord : la cuvette (...)