Education

12 avril 2021

L’éducation primaire reste encore problématique en Afrique, en particulier dans les zones de population en détresse touchées par les conflits dont le résultat est en plus d’une extrême pauvreté un taux inacceptable d’orphelins d’âge scolaire et préscolaire.

Action pour la santé, l’alimentation et le développement (ASAD) s’est donné pour tache, en collaboration avec ses partenaires locales d’Uvira, en République Démocratique du Congo, de porter assistance et de contribuer à la réinsertion sociale de ces enfants par une aide matérielle et logistique

Le territoire d’Uvira au sud Kivu connaît une situation d’urgence qui entraîne un taux anormalement élevé d’orphelins en détresse. On estime à environ plus 1500 le nombre de ces enfants orphelins nécessitant une aide leur permettant d’être identifiés, inscrits dans les établissements scolaires et suivis afin de leur permettre de pallier l’absence d’adultes pouvant les superviser et subvenir à leurs besoins.

Cette nouvelle conjoncture du Partenariat pour le développement en Afrique, qui se déroule dans le cadre d’une volonté politique réaffirmée de combattre la pauvreté et la désertification, suscite un vif intérêt de la part des organisations internationales et de la société civile, y compris dans le secteur de l’investissement privé.

Le Nepad, Nouvel partenariat pour l’Afrique, insiste sur les points principaux visant à combler le fossé éducatif existant à l’heure actuelle dans les pays africains. Il se donne pour objectif d’assurer l’éducation primaire pour tous et suggère de se joindre aux initiatives existantes au sein des agences de l’Onu et de l’Unesco en particulier. Il tend à assurer que les dépenses des états membres du Nepad aillent en priorité à l’éducation pour établir une Taskforce ayant pour but l’éducation primaire notamment.